
UNE PORTION DE FRUITS C’EST QUOI ?
La quantité conseillée de fruits est environ 2 à 3 portions par jour.
Les fruits sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et ont des effets favorables sur la santé.
Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.
Les fruits peuvent être frais, surgelés, cuits ou crus ou sous forme de compotes maison ou « sans sucres ajoutés ».
Privilégiez les fruits et légumes de saison qui sont souvent moins chers et plus savoureux et ceux produits localement.
Attention aux faux-amis !
Les jus de fruits, quels qu’ils soient, sont très sucrés et pauvres en fibres. Il est préférable d’éviter les jus de fruits, même “pur fruits”, qui sont aussi sucrés que les sodas non “light”. La raison est simple : pour obtenir un verre de jus de fruits, il faut plusieurs fruits (3 à 4 oranges par exemple), ce qui apporte donc beaucoup de sucre.
Quant aux fruits secs : dattes, raisins secs, abricots secs,… si vous les aimez, vous pouvez en consommer mais occasionnellement car ils sont très sucrés.
Sinon quel est votre fruit favori ? Pour moi c’est la FRAMBOISE.