cropped-cropped-clemence-romain-logo-body-transformation.png

Frais de port gratuit en point relai à partir de 49,99 €  de commande (hors ebook)

9 raisons de faire appel à un coach sportif

Si vous venez de vous inscrire dans une salle de sport ou si vous n’obtenez pas de résultats suffisants avec votre programme actuel, un coach sportif peut vous aider.

De nombreuses personnes font appel à des coachs sportifs et ce, pour de nombreuses raisons. Que vous souhaitiez mettre au point un programme personnalisé pour atteindre vos objectifs de perte de poids, vous remettre en forme ou simplement passer à la vitesse supérieure dans votre progression, un coach sportif peut être une excellente ressource.

Où que vous en soyez dans votre parcours sportif, un coach sportif peut vous offrir un soutien, des conseils et une formation pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire appel à un coach sportif dans une salle de sport.

Vous ne voyez pas de résultats

coach sportif anglet

Si vous faites de l’exercice régulièrement depuis plusieurs semaines ou mois et que vous ne perdez pas de poids ou n’atteignez pas vos objectifs, un coach peut vous aider de plusieurs façons :

  • Évaluer votre programme actuel : En examinant ce que vous faites déjà, un coach peut chercher des moyens de modifier ou d’adapter vos entraînements pour les rendre plus efficaces.
  • Examiner vos objectifs : Un coach peut vous aider à déterminer si vos objectifs sont réalistes.
  • Vous aider à rester motivé : Savoir que vous avez un rendez-vous avec un professionnel peut vous aider à rester motivé pour faire de l’exercice pendant la semaine.
  • Vous pousser un peu plus fort : Souvent, les gens ne voient pas de résultats parce qu’ils ne travaillent pas aussi dur qu’ils le pourraient. Il est facile de se relâcher quand on est seul, mais avoir quelqu’un pour vous mettre au défi (et vous encourager) peut faire la différence.
  • Vous rendre responsable : Un coach sportif peut vous aider à vous fixer des objectifs hebdomadaires, puis à vérifier régulièrement vos progrès.
  • Vous enseigner : Que vous souhaitiez apprendre à soulever des poids correctement ou apprendre un nouvel exercice à ajouter à votre routine, un coach est une mine de connaissances. Vous pensez peut-être que vous devez vous concentrer sur le cardio pour perdre du poids, mais vous avez également besoin d’un entraînement musculaire et d’un entraînement de base.

Vous pouvez constater que vous obtenez des résultats, mais pas de la façon dont vous l’aviez prévu. Un coach sportif peut voir votre situation plus clairement de l’extérieur et vous offrir une nouvelle perspective.

Vous pouvez décider que vous n’avez besoin que de quelques séances avec un coach pour affiner vos compétences ou vous inspirer. Une fois que vous aurez trouvé de nouvelles idées d’exercices et d’entraînements, vous serez peut-être prêt à reprendre une routine par vous-même.

Vous ne savez pas par où commencer

coach sportif anglet

Si vous êtes novice en matière d’exercice physique, vous ne vous rendez peut-être pas compte de sa complexité. Nous ne sommes pas nés avec les connaissances nécessaires pour le faire. Si vous devez mettre en place un programme d’exercices complet, vous risquez d’être tellement dépassé que vous ne ferez rien.

Les coachs sportifs savent tout ce qui entre dans un programme complet, y compris le cardio, la musculation et la souplesse. À partir de là, vous devez réfléchir à tous les éléments, depuis les activités à inclure jusqu’à la manière de les intégrer dans un emploi du temps chargé.

Un entraîneur peut vous aider pour les éléments de base. Les entraînements que vous faites sont basés sur un principe : choisissez la fréquence, l’intensité, la durée et le type d’entraînement. Un coach peut vous aider à vous y retrouver dans ce processus, qui consiste notamment à :

  • Déterminer l’intensité de l’effort à fournir pendant l’exercice et comment contrôler l’intensité de votre exercice.
  • Vous montrer comment choisir les exercices, les poids, les répétitions et les séries.
  • Utiliser différents outils pour améliorer vos séances de sport.

Voici d’autres domaines dans lesquels un coach peut vous aider à démarrer :

  • Déterminer les bonnes activités : Vous ne savez peut-être même pas quel exercice conviendrait à votre corps, à votre emploi du temps ou à l’équipement disponible. Un coach peut vous suggérer des activités qui correspondent à tous ces critères.
  • Optimiser votre temps : Un coach sportif peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre entraînement tout en veillant à ce que vous n’en fassiez pas trop.
  • Élaborer un programme adapté : Un coach peut vous guider lorsque vous commencez à vous entraîner et vous aider à déterminer la quantité d’exercice que vous pouvez supporter au début.
  • Établir votre programme : Avant de commencer, un coach peut vous aider à déterminer quand vous pouvez vous entraîner. Il peut également vous aider à décider ce que vous ferez les jours où vous ne travaillerez pas avec lui.

Vous vous ennuyez avec les mêmes vieilles séances d’entraînement.

coach sportif anglet

Si vous êtes un sportif expérimenté et vous ne voyez pas l’intérêt de travailler avec un coach sportif. Pourtant, cela peut être une excellente alternative pour vous aider à varier vos séances d’entraînement.

Il est facile de tomber dans une routine d’entraînement, en faisant toujours les mêmes exercices. Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut aussi conduire à des phases de stagnation, à des blessures de surmenage et à l’épuisement.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de travailler avec un coach sportif, même si vous êtes déjà un habitué des séances de sport :

  • Pour entrevoir une nouvelle perspective : Un coach apporte un regard objectif. Il peut voir des aspects de votre programme qui pourraient être modifiés pour rendre votre entraînement plus intéressant, plus stimulant ou même plus amusant.
  • Pour vous mettre au défi : Un coach examinera les résultats de votre entraînement et vous indiquera les points que vous pouvez améliorer ou ceux que vous pouvez pousser un peu plus loin.
  • De nouvelles idées et de nouveaux équipements : Les coachs ont l’expérience de nombreux types d’exercices différents. S’il y en a un que vous voulez essayer, un coach sera le plus à même de vous aider à mettre en place ces nouveaux exercices sportifs.

Un coach offre une nouvelle perspective et de nouvelles idées pour stimuler votre corps et votre esprit.

Même si vous ne faites appel à un coach qu’occasionnellement, entre vos séances individuelles, il peut être rafraîchissant d’avoir de nouvelles séances d’entraînement et de nouveaux équipements à essayer.

Vous avez besoin d’être mis au défi

Si vous avez l’impression d’être bloqué ou si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur, un coach sportif expérimenté peut vous aider à trouver des moyens de vous mettre au défi en :

  • En vous préparant pour des événements compétitifs : Un coach peut vous aider à trouver des événements sportifs locaux et vous entraîner pour ces événements comme une course par exemple.
  • Repousser vos limites : Si vous voulez dépasser un plateau, allez-y à fond avec vos poids et haltères. Un coach peut vous aider à choisir les bons poids et vous observer lorsque vous faites des exercices plus difficiles.
  • Être un partenaire d’entraînement : Un coach peut également s’engager dans la séance d’entraînement avec vous, ajoutant ainsi un élément de compétition à vos séances. Il peut également faire en sorte de vous trouver des partenaires à votre niveau, pour vous motiver mutuellement.

Vous constaterez qu’il est très difficile de vous relâcher lorsqu’un entraîneur se tient au-dessus de vous et vous demande de faire une dernière répétition. Vous découvrirez peut-être même que vous avez des forces cachées à exploiter, ce qui peut vous motiver encore plus.

Vous voulez apprendre à faire de l’exercice par vous-même.

coach sportif anglet

Même si votre objectif est de créer vos propres séances d’entraînement et de vous entraîner par vous-même, faire appel à un coach un certain temps offre l’avantage de vous aider à apprendre la bonne façon d’effectuer un nouvel exercice. Cela est particulièrement vrai si vous êtes novice en matière de musculation et que vous avez besoin de vous entraîner. Un coach peut :

  • Apporter des exercices ciblés : Cette connaissance est précieuse, surtout pour les personnes qui s’entraînent à domicile. La connaissance d’une variété d’exercices qui ciblent différents muscles vous permet de créer vos propres séances d’entraînement.
  • Vous montrer la bonne posture  : Pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et éviter les blessures, vous devez effectuer chaque exercice d’une certaine manière. Un coach peut vous donner des indications pour vous aider à placer votre corps dans la bonne position afin de vous assurer que vous effectuez chaque mouvement correctement (et en toute sécurité).
  • Il vous montre comment soulever des poids : Un coach peut vous aider à décider de la fréquence à laquelle vous devez soulever des poids ainsi que les poids à choisir, vos séries et vos répétitions. Il peut créer une variété d’entraînements que vous pourrez continuer à faire lorsque vous serez prêt à travailler seul.
  • Vous apprendre à connaître les muscles : Il est essentiel d’apprendre à connaître vos muscles, ainsi que leur fonctionnement, si vous envisagez de vous entraîner seul à la maison ou dans une salle de sport.
  • Fournir un soutien à l’entraînement : Même après avoir cessé de vous entraîner, un coach sportif peut rester une ressource disponible. La plupart des coachs acceptent que vous les contactiez de temps en temps pour obtenir des conseils et vous pouvez toujours reprendre l’entraînement à tout moment.

Vous avez besoin de responsabilité et de motivation

De nombreux motifs peuvent être source de motivation, et ils sont propres à chacun. Vous possédez déjà peut-être une certaine tendance à vous motiver à faire de l’exercice, sans le savoir.

Vous avez également besoin de motivations extérieures pour continuer à faire de l’exercice. Un coach sportif personnel peut être cette source de motivation. En travaillant aux côtés d’un coach, vous créez une motivation dans plusieurs domaines différents :

  • La responsabilisation : Votre coach vous posera probablement des questions sur votre semaine, il voudra savoir si vous avez fait vos exercices et comment se déroule votre programme alimentaire. En sachant que vous devrez lui rendre des comptes, vous serez moins enclin à manquer vos séances d’entraînement.
  • Engagement : Rien de tel qu’un rendez-vous régulier et permanent pour se préparer à une séance d’entraînement. Vous ne voulez pas décevoir votre coach ou vous-même.
  • Les finances : Vous investissez de l’argent pour atteindre votre objectif. Le fait de vous présenter à vos séances pour vous assurer que vous ne gaspillez pas votre argent peut être tout ce dont vous avez besoin pour continuer.
  • Temps : L’argent n’est pas la seule chose que vous investissez : vous investissez également du temps, qui est une ressource précieuse.

Vous souffrez d’une pathologie, d’une blessure ou d’un état spécifique

Si vous souffrez d’une blessure ou d’une pathologie spécifique, votre médecin peut vous recommander de faire de l’exercice. Mais comment faire si vous avez mal ou si vous devez contourner une blessure ?

C’est là qu’intervient un coach sportif expérimenté. Les coachs travaillent avec toutes sortes de personnes aux profils divers et variés.

Un coach peut être en mesure de vous aider à :

  • Créer un programme qui travaille sur les zones dont vous avez besoin sans risquer de vous blesser ou de vous blesser à nouveau, et traiter les blessures anciennes ou chroniques.
  • Elaborer un programme de remise en forme si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir
  • Faire de l’exercice avec des problèmes de santé chroniques comme l’arthrite, le diabète ou les maladies cardiaques.
  • Améliorer votre équilibre, votre force centrale et votre stabilité si vous avez fait une chute ou si vous devez travailler sur ces points.
  • Surmonter des douleurs dorsales ou au niveau des cervicales

Avant de commencer à travailler avec un coach, il y a quelques points importants à garder à l’esprit :

  • Parlez toujours à votre médecin et obtenez son autorisation pour faire de l’exercice. Si vous souffrez d’un problème de santé spécifique, votre coach sportif peut avoir besoin de l’accord de votre médecin avant de travailler avec vous.
  • Travaillez avec votre kinésithérapeute (si vous en avez un). Votre coach peut vouloir contacter votre kinésithérapeute pour savoir quels exercices vous devez (ou ne devez pas) faire.

Vous vous entraînez pour un sport ou un événement spécifique

coach sportif anglet

Un coach sportif personnel expérimenté peut être d’une aide précieuse si vous pratiquez un sport spécifique ou si vous vous entraînez pour un événement à venir.

Que vous soyez rugbyman, coureur, cycliste ou danseur, il y a forcément des exercices spécifiques que pourra vous faire faire un coach de façon à vous aider à vous améliorer dans votre domaine de prédilection. Les coachs spécialisés peuvent :

  • Proposer les bons entraînements : Un coach sportif sait quels exercices faire pour un sport spécifique, comme le golf ou le basket. Il peut vous aider à concevoir des séances d’entraînement pour renforcer les zones que vous devez travailler tout en évitant d’en faire trop.
  • Créer un bon programme d’entraînement : L’entraînement ne se limite pas à la musculation. Vous devez également disposer d’un temps de récupération suffisant. Un coach peut vous aider à créer un programme qui permet à votre corps de tirer le meilleur parti de votre entraînement tout en lui donnant le temps de guérir et de récupérer.
  • Il vous aidera à éviter les blessures : Un coach sportif peut vous aider à effectuer un entraînement croisé, qui permet à vos muscles de se reposer ou de travailler d’une manière différente.

Vous voulez être supervisé, accompagné et soutenu pendant vos séances de sport.

Même si vous savez comment faire de l’exercice et le faire correctement, vous aimeriez peut-être avoir un entraîneur à vos côtés pour vous soutenir et vous superviser. Un entraîneur peut vous aider :

  • En étant un compagnon d’entraînement : Un coach ne se contente pas de vous dire ce que vous devez faire ; il peut vous guider dans vos exercices et même les faire avec vous.
  • Il peut vous guider tout au long de vos entraînements et même les faire à vos côtés : Si vous savez que vous avez tendance à vous relâcher tout seul, un coach peut vous motiver à travailler plus fort parce que vous savez qu’il est là pour vous surveiller.
  • En vous motivant : Si vous avez du mal à faire de l’exercice tout seul, le fait que vous ayez un rendez-vous pour aller à la salle de sport peut vous motiver à vous présenter et à faire votre travail.
  • En vous vous épaulant : Si vous soulevez des poids très lourds, un entraîneur peut vous aider à assurer votre sécurité et à ranger vos poids.

Ce qu’il faut rechercher chez un coach sportif

La plupart des salles de sport disposent de coachs sportifs et proposent des formules intéressantes pour des séances de sport adaptées à vos besoins.

Le coût d’une séance d’entraînement personnel varie en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez venir à la salle de sport. Pour choisir la meilleure formule, le mieux reste encore d’en discuter directement avec un coach.

Un coach sportif efficace :

  • Est une personne qui sait écouter : Il écoutera attentivement ce que vous dites et s’assurera qu’il comprend vos objectifs.
  • Est attentif : Il se concentre sur vous pendant vos séances.
  • Suit vos progrès : Il évalue régulièrement vos progrès et modifie les choses si nécessaire.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure généralement environ une heure. La première rencontre avec votre coach sera consacrée à l’évaluation de votre condition physique, à l’examen des exercices que vous pratiquez déjà, à l’établissement de vos antécédents médicaux et à la définition de certains objectifs.

Après votre première rencontre, vous passerez chaque séance à faire du cardio, de la musculation, des exercices de souplesse ou d’autres activités en fonction de vos objectifs. Un coach vous montrera comment faire chaque exercice, vous aidera à déterminer la quantité de poids à utiliser et vous donnera des conseils pour tirer le meilleur parti de votre entraînement.

N'hésitez pas à partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.