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9 avantages du coaching personnel

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de fitness, vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire appel à un coach personnel.

Que vous soyez novice en matière d’exercice physique ou que la salle de sport soit votre seconde maison, travailler avec un entraîneur personnel peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de forme physique.

Un entraîneur personnel certifié est une personne formée à la création et à la mise en œuvre de programmes d’exercices sûrs et efficaces pour ses clients. En d’autres termes, il vous aidera à faire de l’exercice et à apporter d’autres changements à votre mode de vie pour atteindre votre objectif de remise en forme.

Découvrez 9 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’engager un entraîneur personnel.

Augmenter la responsabilité

L’un des aspects les plus difficiles du maintien d’une routine d’entraînement peut être justement de faire les entraînements, et de les faire régulièrement.

Si quelqu’un ne s’attend pas à ce que vous le rejoigniez à la salle de sport, vous êtes beaucoup plus susceptible de ne pas y aller si vous préférez rester au lit ou vous prélasser sur le canapé.

Travailler avec un coach perso vous donnera le coup de pouce dont vous avez besoin pour faire vos exercices – en personne ou virtuellement – non seulement lors de vos rendez-vous, mais aussi, espérons-le, plusieurs autres fois dans la semaine.

Il se peut également que vous vous rendiez compte que vous travaillez plus dur avec un entraîneur à vos côtés que si vous le faisiez seul.

Vous avez déjà entendu le dicton “Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble” ? De nombreuses études montrent que plus une personne est soutenue dans ses objectifs de santé et de fitness, plus elle a de chances de réussir.

En fait, une analyse de 11 années d’études a permis d’examiner dans quelle mesure les gens respectaient leurs habitudes de perte de poids. Elle a révélé que plus les gens sont responsables, plus ils sont susceptibles de respecter leur programme de perte de poids (1Source fiable).

Vous apprendrez à connaître la santé, la forme physique et votre corps.

Un entraîneur personnel n’est pas seulement là pour vous faire transpirer – vous apprendrez probablement quelque chose de votre temps ensemble.

Pour devenir un entraîneur personnel agréé par une organisation accréditée comme coach sportif par la direction et jeunesse des sports.

Ils doivent également passer un examen de certification initiale et obtenir des heures de formation continue chaque année pour rester à jour.

Cela signifie que votre entraîneur personnel en sait beaucoup sur la physiologie humaine et la mécanique du corps, le changement de comportement, la science de l’exercice, et plus encore. Il peut vous aider à apprendre la forme correcte, à utiliser un équipement spécifique et à choisir les exercices les plus efficaces pour vous.

En outre, ils peuvent vous enseigner des sujets plus généraux sur la santé et le fitness qui vous aideront à maintenir un mode de vie sain.

Mais prenons un exercice spécifique pour une seconde. Prenons le squat – un mouvement qui semble assez basique mais qui est en fait très nuancé (2).

De nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la position de la tête, la position du haut et du bas du dos, la position du bassin, l’alignement des genoux et la position des pieds, et chacun d’entre eux dépend de votre niveau de forme physique, de la mécanique corporelle, de vos objectifs, et plus encore (2).

Le recours à un entraîneur personnel pour vous guider dans le positionnement et la forme corrects est inestimable. Il peut vous aider à vous assurer que vous effectuez l’exercice le plus efficacement possible pour votre corps.

Vous obtiendrez non seulement de meilleurs résultats, mais vous éviterez également les blessures potentielles.

Aide à la fixation d’objectifs

Vous êtes-vous déjà fixé un objectif ambitieux en matière de santé et de forme physique, par exemple perdre 9 kg ou vous entraîner pour un marathon, pour finalement ne pas l’atteindre ? Ou peut-être n’avez-vous pas du tout l’habitude de vous fixer des objectifs et auriez-vous simplement besoin de conseils.

Un entraîneur personnel peut vous aider à fixer des objectifs réalistes et atteignables en fonction de vos expériences et de vos capacités personnelles, et vous aider à progresser en cours de route.

Et même si vous souhaitez simplement rester actif ou vous sentir mieux, le fait d’avoir un objectif lors d’un parcours de remise en forme, quelle que soit sa taille, peut être un facteur important pour rester motivé.

Une analyse des données de Slimming World, une organisation de gestion du poids basée au Royaume-Uni, a révélé que les membres qui s’étaient fixé un objectif de perte de poids avaient perdu plus de poids sur une période de 12 mois que ceux qui ne s’étaient pas fixé d’objectif (3Trusted Source).

Travaillez en tête-à-tête avec votre entraîneur personnel pour identifier vos objectifs à court et à long terme, puis créez un plan pour vous aider à les atteindre.

Vous obtiendrez un plan individualisé

Une recherche rapide sur Google vous donnera de nombreuses pages d’exercices ou de programmes que vous pouvez suivre, mais cela ne signifie pas que ce soit la meilleure option pour vous. Avoir un entraîneur personnel vous permettra d’avoir un plan individualisé qui vous donnera les meilleurs résultats.

Par exemple, supposons qu’après une première consultation avec votre entraîneur, celui-ci remarque que votre jambe droite est plus faible que votre jambe gauche – et vous n’en aviez aucune idée. Ce déséquilibre vous oblige à compenser lors de nombreux mouvements et exercices quotidiens, ce qui ne fait qu’exacerber le déséquilibre.

Pour remédier à ce problème, votre entraîneur incorpore alors des mouvements sur une seule jambe dans vos séances d’entraînement, ce qui vous permet de corriger ce déséquilibre et de vous rendre globalement plus fort.

En fait, des recherches récentes montrent l’efficacité des programmes d’entraînement individualisés pour cette raison (4Trusted Source).

Des chercheurs ont étudié une équipe de 24 footballeurs juniors masculins bien entraînés, en les divisant en deux groupes d’entraînement par programme de résistance – un qui ne présentait pas de déséquilibres musculaires et un autre qui en présentait (4Trusted Source).

Les résultats suggèrent que les programmes d’entraînement en résistance individualisés pourraient apporter des avantages supplémentaires aux protocoles traditionnels d’entraînement en force pour améliorer les déséquilibres musculaires chez ces joueurs de football (4Trusted Source).

Calendrier flexible

Vous pouvez rencontrer un entraîneur personnel en personne dans une salle de sport une fois par semaine, plusieurs fois par semaine ou même une fois par mois, selon ce qui vous convient le mieux. De nos jours, l’entraînement personnel virtuel est également populaire.

Dans ce cas, vous vous entraînez chez vous par vidéoconférence avec votre entraîneur, qui vous guide tout au long de l’entraînement sur votre téléphone ou votre ordinateur portable.

Les séances durent généralement de 30 à 60 minutes et sont adaptées à vos objectifs personnels. Il y a un entraîneur personnel pour tout le monde, quels que soient vos capacités physiques, votre niveau d’expérience, votre lieu de résidence ou votre budget.

Favoriser la variété des exercices

Vous êtes peut-être une créature d’habitudes lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, en utilisant toujours le même équipement au gymnase ou en faisant les mêmes exercices à la maison.

Un coach personnel peut vous faire découvrir des exercices que vous n’avez peut-être jamais pratiqués auparavant ou que vous n’auriez jamais tentés tout seul, ce qui réduit les risques de s’ennuyer et d’atteindre un plateau.

Une étude a suivi 21 hommes s’entraînant à la résistance pendant 8 semaines – un groupe a suivi un programme d’exercices fixe tandis que l’autre a suivi un programme varié de manière aléatoire via une application (5Trusted Source).

Les chercheurs ont constaté que le fait de changer les choses avec une routine d’entraînement variée rendait les gens plus motivés. Les routines fixes et variées ont également eu des effets musculaires similaires (5Trusted Source).

La morale de l’histoire ? Il peut être bon de changer les choses. Vous mettez au défi les schémas de mouvement de votre corps et faites également travailler votre cerveau. De plus, vous trouverez peut-être quelque chose que vous aimez. Et si ce n’est pas le cas, vous serez heureux de savoir que vous avez essayé.

Conseils nutritionnels

Un entraîneur personnel certifié n’est pas un nutritionniste ou un diététicien. Il n’est donc pas légalement autorisé à recommander des plans de repas ou à fournir des recommandations très spécifiques sur l’alimentation, en particulier pour les clients qui ont des problèmes médicaux sous-jacents.

Cependant, les entraîneurs personnels sont autorisés à fournir des conseils nutritionnels généraux, que de nombreux clients peuvent trouver très utiles dans leur parcours de santé et de remise en forme.

Que votre objectif soit la perte de poids, le gain de muscle ou les deux, votre alimentation joue un rôle crucial.

Savoir quelle quantité de protéines manger, comment incorporer plus de fruits et de légumes dans vos repas, ou même quelle doit être votre consommation d’eau peut amplifier les résultats que vous cherchez à obtenir dans la salle de sport.

En fait, une revue de 2015 a exploré le rôle de l’activité physique et de l’exercice dans la perte de poids initiale, le maintien du poids, le paradoxe de l’obésité et la prévention de la prise de poids (6Source de confiance).

Elle a révélé qu’une combinaison de restriction calorique et d’exercice physique produisait les meilleurs résultats en matière de perte de poids – et que l’exercice physique seul n’était pas aussi efficace (6Trusted Source).

Demandez donc à votre entraîneur personnel de vous conseiller et de vous guider dans votre régime alimentaire.

Aidez votre santé mentale

Les entraîneurs personnels peuvent vous aider à améliorer plusieurs aspects de votre santé mentale.

Tout d’abord, de nombreuses recherches confirment l’effet positif de l’activité physique sur les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété (7, 8).

L’exercice augmente la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui contribue à réduire le stress et à améliorer l’humeur et les fonctions cognitives en général. Le fait de travailler régulièrement avec un entraîneur vous aidera à profiter de ces avantages.

De plus, un bon entraîneur personnel s’intéressera à votre vie – votre famille, votre carrière, vos difficultés – et pourra devenir une sorte de confident. Savoir que quelqu’un vous soutient, non seulement dans la salle de sport mais aussi en dehors, est un sentiment agréable.

Favoriser un changement de mode de vie sain

Travailler avec un entraîneur personnel peut vous aider à prendre de bonnes habitudes pour la vie.

Une étude a révélé que les gens font 43 % de leurs actions quotidiennes en pensant à autre chose (9).

Cela signifie que si vous n’intégrez pas délibérément ces habitudes saines – prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, boire de l’eau plutôt que du soda, dormir 8 heures – vous aurez peut-être plus de mal à voir des résultats.

Un entraîneur peut vous aider à effectuer ces changements un par un et vous soutenir en cas d’obstacles. La façon la plus efficace de maîtriser le changement d’habitude est de commencer petit à petit et d’ajouter des victoires, et un bon entraîneur personnel vous aidera à naviguer sur ce territoire.

La ligne de fond

Un entraîneur personnel peut vous donner les outils et le soutien dont vous avez besoin pour atteindre un objectif de santé et de forme physique.

Il peut vous apporter le soutien, la responsabilisation, l’éducation et un plan d’attaque personnalisé, de sorte que vous trouverez que travailler avec un entraîneur personnel vaut bien l’investissement.

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